Vous êtes ici :   Vous accompagner > Rapports et articles

Rapports, discours, articles, etc. :
la sélection de l'AMRF

L'Association des Maires Ruraux de France a repéré pour vous de nombreuses publications disponibles sur Internet et susceptibles d'intéresser les maires ruraux. Nous vous signalons leur origine et indiquons l'adresse de la page web où vous pouvez les consulter dans leur intégralité.

Vous trouverez également dans cette rubrique des articles et interventions de l'AMRF, en texte intégral. Pour vous aider à les identifier, ils sont signalés par la mention [AMRF] dans le titre.

Cette page est enrichie régulièrement : conservez-la dans les "favoris" de votre explorateur Internet ou abonnez-vous au flux RSS de cette page pour être automatiquement alerté des nouvelles publications.

18
Dans une France enlisée et ligotée de normes, l’espoir renaît par le bas : par nos territoires ! Au moment où le ministère de la Culture réduit sa voilure et ravale ses ambitions, les maires ruraux hissent haut le pavillon de notre culture. Loin de toutes chimères, ils agissent concrètement, avec le sens de la fête. Loin des polémiques subalternes parisiennes, ils prennent en main le réveil culturel de la France.

Lecture Communes, c’est ça : une riposte joyeuse face à un Paris morose qui oublie de fêter notre langue, notre plus précieux patrimoine. Un élan porté par nos villages et nos bourgades qui ont décidé d’unir leur jubilation à faire découvrir des grands textes à une population rurale que l’on disait vouée aux champs. Oui, l’agriculture et la culture riment ! Il s’agit bien d’une révolution culturelle qui part de nos bocages, de nos plaines et de nos clochers, de quelques centaines de communes qui demain seront des milliers. La France fougueuse est de retour par ses terroirs, prêts à batailler avec la passion des mots qui fertilisent nos cervelles.

Il y eut la Fête de la Musique, il y aura Lecture Communes.

La première partit de la capitale, la seconde naît du pays qui bourgeonne de vitalité.

Autour du pilote - l’Association des Maires Ruraux, à la manœuvre - se coalisent mille partenaires locaux et nationaux (les lecteurs à voix haute du programme Lire et Faire Lire, l’association Lire c’est Partir qui publie des livres jeunesse à 80 centimes compatibles avec nos budgets communaux sacrifiés et tant d’autres Zèbres qui nous rallieront).
Dans un pays tétanisé d’inertie et de trouilles débiles, affirmons notre identité autour des mots, de la convivialité et de nos communes.

Agissons là où nous vivons. Plus que jamais, faisons en sorte que le plaisir redevienne un mot français.

Si ce n’est déjà fait dans votre commune, rejoignez Lecture Communes, le sourire aux lèvres !

Alexandre Jardin, écrivain