Vous êtes ici :   Vous accompagner > Fiches thématiques

Fiches thématiques de l'AMRF

02

Le Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation (Cepri) vient de fêter ses cinq ans. L'AMRF a joué un rôle non négligeable dans la création de cette association regroupant collectivités, syndicats ou établissements publics, ainsi que des associations d'élus : les Maires Ruraux de France font partie de ses membres fondateurs.

Vanik Berberian y a participé en tant qu'administrateur dès 2006, avant même son élection à la tête de l'AMRF. C'est désormais Jacques Drouhin, maire de Flagy et président de l'AMR 77, qui représente les maires ruraux dans les travaux du Cepri.

Le principe fondateur du CEPRI tient en une formule : "Anticiper, c’est vital, s’adapter c’est capital et ne pas aggraver est fondamental !". Les actions menées correspondent à trois objectifs principaux :

  • Faire entendre la voix des collectivités territoriales dans la définition des politiques publiques de gestion des inondations. L'association relaie notamment les intérêts des communes auprès des instances nationales et européennes,
  • Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des politiques locales,
  • Innover pour développer de nouveaux outils de gestion des inondations.

En 2011, le CEPRI a notamment veillé à ce que les collectivités soient bien associées à la validation des "évaluations préliminaires des risques d’inondation" (EPRI) et à leur participation à la stratégie nationale de gestion des risques.

« Par sa présence régulière lors des commissions, signale Jacques Drouhin, l’AMRF rappelle que le bon sens doit primer : la nécessaire prévention du risque inondation ne doit pas tomber dans les excès du principe de précaution. Les mesures engagées doivent être proportionnées à la « plausibilité » du risque et des dommages éventuels ».

En outre, un guide destiné aux maires a été publié en novembre 2011 : "Pourquoi prévenir les risques d'inondation ? Le maire et la réduction des conséquences dommageables des inondations". Il s'agit d'un recueil de témoignages de maires qui ont vécu une inondation ou sont conscients qu’ils en subiront une un jour, et qui œuvrent pour en réduire les impacts sur la vie de leur commune. Les inondations dans les cas présentés ont des conséquences comparables malgré la diversité des situations : atteinte à la sécurité des habitants, à la vie économique de leur territoire, au fonctionnement de leurs services publics, qui ont bloqué la vie de la commune pendant un certain temps.