Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
06
[texte mis à jour le 9 octobre 2014]

Mardi 6 mai 2014, Vanik BERBERIAN, président de l’AMRF,  accompagné de Claudy LEBRETON, président de l’Assemblée des Départements de France, Michel PAVES, président de Smacl Assurances et Laurent TERRASSON, rédacteur en chef de Cuisine Collective, partenaires, ont présenté officiellement le guide réalisé par l’Association des Maires Ruraux de France, « Le maire et l’école, guide pratique à l’usage des maires ruraux ».

 

  • Un outil simple qui donne les clés de la gestion scolaire

Afin d’aider les élus ruraux à se repérer dans la constellation des dispositions juridiques (le transport, la responsabilité des élus, la restauration, la réforme des rythmes, ou encore les activités périscolaires), l’AMRF a conçu un vadémécum de ce que le maire doit savoir sur l’école primaire publique et rurale (avec des sources qui permettent d’aller « plus loin » sur certaines questions).

« Le maire et l’école » prend la forme d’un assemblage de fiches synthétiques, qui présente l’essentiel des sujets scolaires les plus importants et les plus sensibles pour les communes rurales.

Sous quelles conditions ma commune doit-elle participer financièrement à la scolarisation d’un de ses enfants dans l’école privée d’une commune voisine ? Qu’est-ce qu’un RPI, au sens juridique ? Comment créer un point d’arrêt de transport scolaire sur ma commune ? Quel est la cadre juridique des nouveaux rythmes scolaires ? Qui compose le Conseil d’école ? Quels sont les critères de financement des activités périscolaires par la CAF ? Peut-on regrouper un conseil d’école ? Qu’est-ce qu’un Plan de Maitrise Sanitaire ? Existe-t-il un barème national pour l’ouverture et la fermeture de classes ?... C’est à ces questions - et à bien d’autres encore - que le guide « Le maire et l’école » se propose d’apporter des éléments de réponse.

 

  • Un travail collaboratif : élus, ministère et structures compétentes

Ce projet inédit a mobilisé les compétences d’élus (la « commission école » de l’AMRF, …) et de plusieurs partenaires (Ministère de l’Education nationale, Assemblée des Départements de France (ADF), Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes (ANDEV), SMACL Assurances, Fédération Nationale pour l’Ecole Rurale (FNER), Association « Ecole et territoire », magazine « Cuisine Collective »).

 

  • Deux versions (papier et électronique) et un contenu évolutif

La version papier a été diffusée courant mai par voire postale en exclusivité aux communes adhérentes à l’AMRF. Une version électronique "feuilletable" accessible à tous a été mise en ligne début octobre avec les premières évolutions, en particulier un chapitre consacré à l'école numérique.


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.