Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
16
[Communiqué de presse]

Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (36), réélu à la tête des Maires ruraux de France

A l’occasion de leur assemblée générale à Lyon, le dimanche 15 juin 2014, les Maires Ruraux de France (AMRF) ont réélu Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre), président de l’association nationale qui fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants [voir sa "bio express" ci-dessous]. L'association s'engage au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

Les maires ruraux soutiennent le principe d'une démocratie de proximité autour de la cellule de base de la République. Ils défendent les services publics et une vision optimiste de la ruralité. L’occasion pour eux de réaffirmer leur ferme opposition à la suppression programmée des départements et à la volonté des gouvernements successifs de dissoudre la commune dans l’outil intercommunal ainsi qu’à la baisse des moyens des communes rurales déjà pénalisées par une moindre considération en termes de dotations.

A l’heure du futur projet de loi portant réforme territoriale, les maires ruraux, s'ils ne sont pas hostiles par principe à une modification de notre organisation territoriale, ont clairement réaffirmé leur attachement à la République, à sa Constitution et aux trois niveaux de collectivités (communes, départements, régions). Ils proposeront dans les semaines et mois à venir des actions à destination des pouvoirs publics et de la population, rappelant les grandes fonctions de la commune, à sa place comme « école de la démocratie » comme est venu le rappeler Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur et sénateur du Territoire de Belfort lors d’un débat la veille à Pérouges (Ain).

Première traduction, les élus présents ont décidé d’initier une grande action de promotion des départements et de l’attachement des maires à cette institution en invitant les élus à adopter une délibération de soutien au conseil général, par exemple pour les communes concernées lors de la désignation des grands électeurs en prévision des élections sénatoriales le vendredi 20 juin.

Le nouveau bureau élu dimanche [voir ci-dessous la liste de ses membres] aura notamment pour priorité de réaffirmer l’importance des intercommunalités comme coopératives de communes et non comme moyen de s’affranchir de la volonté des élus. L’AMRF organisera son congrès à Nohant (Indre) les 18 et 19 octobre 2014.

Pour le Bureau, Vanik Berberian, Président


Bio express : Vanik Berberian

  • Maire de Gargilesse-Dampierre depuis 1989
  • Vice-président de la communauté de communes du Pays d’Eguzon,
  • Président d’un syndicat mixte de développement touristique,
  • Vice-président de l’association "Les Plus Beaux Villages de France",
  • Membre associé du bureau de l'AMF
  • Membre du Conseil National de Formation des Elus Locaux,
  • Membre de l'Observatoire de la Poste (au titre de l'AMF).
  • Membre du conseil d'administration de l'association Ruralité Environnement Développement

Les membres du nouveau Bureau de l’AMRF

  • Marie Jeanne Béguet, maire de Civrieux depuis 1995, présidente des maires ruraux de l’Ain depuis 2008.
  • John Billard, maire du Favril depuis 2008, président des Maires ruraux d’Eure-et-Loir depuis 2010.
  • Dominique Bidet, maire de Bellenaves depuis 1995, président des maires ruraux de l’Allier depuis sa création en 2002, membre sortant du bureau national (Vice-président)
  • Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt depuis 2005, président des maires ruraux de la Haute-Saône depuis 2008.
  • Guy Clua, maire de St Laurent depuis 2008, président des maires ruraux du Lot-et-Garonne depuis sa création en 2009.
  • Aurélien Ferlay, maire de Moras-en-Valloire depuis 2008, président des maires ruraux de la Drôme depuis mai 2014.
  • Michel Fournier, maire des Voivres depuis 1989, président des maires ruraux des Vosges depuis sa création en 1992, membre sortant du bureau national (Secrétaire général)
  • Nadine Kersaudy, maire de Cléden-Cap-Sizun depuis 1995, présidente des maires ruraux du Finistère depuis 2008.
  • Marie-Antoinette Métral, maire de Saint-Sigismond depuis 2001, présidente des maires ruraux de Haute-Savoie depuis 2009.
  • Louis Pautrel, maire du Ferré depuis 2001, président des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine depuis sa création en 2003, membre sortant du bureau national (Vice-président)

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.