Vous êtes ici :   Presse > Communiqués
03

L’AMRF adresse sa contribution « Vers un Pacte national pour les territoires » aux États Généraux de la Démocratie Territoriale organisés par le Sénat

A la veille des débats des États Généraux de la Démocratie Territoriale, l’Association des Maires Ruraux de France présente un « Pacte national pour les territoires ». S’appuyant sur deux dimensions indissociables, une réforme réussie des collectivités et de l’action publique et une politique d’aménagement du territoire, l’association présente de nombreuses mesures concrètes et innovantes en faveur d’un « droit au développement des territoires ruraux ».

Cette contribution s’appuie sur la conviction de la pertinence et de l’actualité de l’échelon communal ainsi que l’urgence à changer de regard sur la ruralité et les conditions d’exercice du mandat d’élu rural.

La commune est et reste l’élément de base de notre démocratie, moderne et capable de répondre aux enjeux de la société dans un besoin de proximité sans cesse réaffirmé par nos concitoyens dans ces temps de crise. Nous tenons en particulier à souligner la force et la richesse inestimable de l’existence de 36 700 communes et du lien direct et sans fard entre élus et habitants, de leur capacité à imaginer des solutions collectives (intercommunalités (Communautés urbaine, d’agglomération,…) syndicats, pays, parcs,…) autant de véhicules nécessaires à l’exercice quotidien de notre démocratie.

A ce titre, notre démarche s’inscrit dans une logique positive des élus ruraux pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des communes rurales en revendiquant un traitement enfin adapté (en terme d’organisation et d’égalité financière) à la situation et à l’engagement des centaines de milliers d’élus.

C’est dans cet esprit que l’AMRF adresse cette contribution qui aura aussi pour fonction d’alimenter les réflexions du Législateur et du Gouvernement dans le débat qui va s’ouvrir à l’issue de cette phase de concertation.

Revisiter notre organisation territoriale et lui donner les atouts nécessaires afin qu’elle accompagne intelligemment notre démocratie en mouvement. Offrir à nos collectivités de nouvelles perspectives et assurément à nos concitoyens, les raisons de penser que la politique existe non pour elle-même, mais bien pour eux.

Il fallait bien des Etats Généraux pour mettre le débat sur la table. Mais surtout, il faudra la volonté de tous pour passer aux actes.
 


Contact :

Vanik Berberian, président de l'AMRF
04 72 61 77 20


L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L'AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.