Vous êtes ici :   Nous connaître > Question à...
02

Question à Philippe Thiry, maire de Lenoncourt et nouveau président de l’AMR54


Net-Infos : Votre association était partenaire de la 1ère édition des Journées de l'éco-construction. Etes-vous particulièrement attentif à ce sujet ?

Philippe Thiry : "L’éco-construction et la performance énergétique constituent un enjeu en Meurthe-et-Moselle et plus généralement pour la ruralité. Seulement, ces travaux ont un coût non négligeable qui s’ajoutent à des budgets de construction déjà importants. Tout cela dans un contexte de baisse des dotations…

Il existe parfois des subventions, mais les règles ne sont pas adaptées aux communes rurales. Les dossiers à remplir sont complexes et nous ne disposons pas de services techniques comme les villes. J’ai vu récemment que pour démarrer la construction aujourd’hui il aurait fallu faire acte de candidature dès 2012 !

En Meurthe-et-Moselle, nous sommes actuellement en discussion sur la Dotation d'appui aux projets de territoire (DAPRO). L’AMR54 demande que les règles soient assouplies pour les communes rurales et des fonds soient réservés spécifiquement aux communes de moins de 1000 habitants. Il faut décliner à nos communes ce qui est prévu pour les villes, afin de nous donner les moyens d’investir pour la performance énergétique des bâtiments publics."