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Question à : @petitmaire (compte Twitter anonyme du maire d'une commune de moins de 100 habitants)
Lancé au lendemain de l'élection municipale qui a vu votre première accession à la fonction de maire, votre compte Twitter est suivi déjà par 654 personnes et avez diffusé plus 590 messages ("tweets"), portant sur votre quotidien de maire d'une commune rurales. Soit près de 3 par jour en moyenne. Fort de cette expérience et de vos compétences en communication, quels conseils donneriez-vous aux maires ruraux qui veulent mettre en valeur leur activité sur les réseaux sociaux ?

@petitmaire : "Pour éviter de se perdre dans la multitude de réseaux sociaux, mieux vaut s'en tenir aux principaux : Facebook et Twitter, qui ont la plus forte audience. Avec un blog en complément pour développer ses propos si besoin. Je me bornerai à deux conseils généraux, car chaque stratégie est propre à la situation de chacun : d'abord, il faut trouver un systématisme: Définir un principe de base et s'y tenir, creuser son sillon de communication sans dévier. Dans mon cas, tous mes messages décrivent par petites touches mon quotidien de maire rural, jour après jour. La force du propos vient de ce systématisme et de la répétition de ce principe tout au long de la journée, semaine après semaine. Je ne prend pas de positions politiques, même si je ne m'interdis pas à l'occasion de m'exprimer en tant qu'élu et citoyen sur la #réformeterritoriale...

Mon second conseil à mes collègues est de ne pas hésiter à se lancer dans les médias sociaux : il faut les pratiquer pour en comprendre les principes et les usages, avant de les exploiter pour sa communication. On finit par se prendre au jeu et par prendre le geste. On ne s'en empare réellement qu'avec l'expérience.

Lorsque je me suis lancé après mon élection, j'avais démarré à la fois un compte twitter et un blog. Je pensais que j'allais en avoir besoin pour développer plus dans le détail certaines expériences. Finalement, je m'en tiens à aux courts messages sur mon compte twitter, plusieurs fois par jour. Cela prend moins de temps ! Twitter est un média particulièrement adapté, car en pratique il m'arrive d'être maire une dizaine de fois pendant cinq minutes dans la même journée, en traitant des sujets différents. A chaque fois, cela donne lieu simplement à un message de moins de 160 caractères.

Je suis toujours surpris par l'intérêt que suscite ce récit de l'activité d'un maire rural. Certains s'étonnent de mon anonymat, mais c'est pour mieux mettre en avant mon rôle de maire plutôt que ma personne. L'un de mes followers (abonnés) m'a dit un jour que c'est précisément pour cette raison qu'il me suivait : sur twitter, je raconte l'histoire de tous les maires ruraux impliqués pour leur commune et pour l'intérêt général, sans grands discours mais avec des actions concrètes."