Vous êtes ici :   Dossiers > Lectures Communes > Présentation
Logo Coq Lectures Communes

Site officiel

www.lectures-communes.fr

Lectures Communes, LA "fête du livre" des territoires ruraux

Après un lancement prometteur en 2012 et confirmé en 2013, Lectures Communes (site web officiel de la manifestation) s'est déroulée à nouveau en 2014 . Cette manifestation autour du livre et de la lecture est exclusivement déployée dans les territoires ruraux – sans condition d’adhésion de la commune à l’AMRF. Elle prend place au sein de lieux traditionnellement dévolus au livre et à la lecture dans la commune, ou dans tout lieu emblématique du village.

Cette opération agit sur plusieurs axes :

  • Valorisation du livre, passeur de culture
  • Implication des acteurs locaux
  • Dimension collective et nationale
  • Reconnaissance de l’importance de tous les acteurs engagés dans la diffusion de la culture dans nos communes.

Le territoire à l'honneur

Sans thématique imposée, la manifestation Lectures Communes a pour ambition de vous permettre de valoriser votre territoire et vos terroirs par le prisme de la lecture (invitation d’auteurs ou d’artistes locaux, par exemple). Cette valorisation du livre permet de mettre à l’honneur les spécificités territoriales et les talents locaux (auteurs certes, mais aussi photographes, troupe de théâtre…).

La commune bénéficie ainsi d’une mise en lumière spécifique autour d’activités culturelles se tenant dans les lieux emblématiques du village et qui ouvre l’univers littéraire au plus grand nombre.

De nombreux acteurs, dont les élus, contribuent localement à dynamiser leurs territoires. L’effet de masse de cette opération permet de montrer combien le monde rural recèle d’hommes et de femmes impliqués et dévoués pour permettre l’accès à la culture et à la lecture sur tout le territoire.

Charge de travail limitée pour la mairie

Pour ne pas alourdir la charge de travail du maire, il convient d’associer les acteurs locaux déjà impliqués dans le domaine culturel et rapidement mobilisables sur un projet valorisant l’action de la commune : par exemple, adjoint à la culture, bibliothécaires, BCD, bénévoles des associations, école, libraires voire écrivains résidant sur la commune ou à proximité...