Vous êtes ici :   Dossiers > Concours photo

 

Tous les albums » Les services publics dans le monde rural  

"Regards sur la ruralité" :
un concours photo national ouvert à tous

Le concours est placé sous le parrainage de Pierre Bonte, journaliste et animateur de télévision et de radio, auteur de « La France que j’aime ».

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’Association des Maires Ruraux de France organise un concours photo intitulé « Regards sur la ruralité », favorisant l’émergence d’une image de la ruralité détachée des clichés habituellement servis sur la campagne. Il s’agit également de permettre à ceux qui vivent dans ces territoires d’être acteurs de la construction de leur image - mais les "urbains" amoureux de la campagne et des villages de France peuvent eux aussi prendre part à ce concours !

Cet objectif rejoint la raison d’être de l’AMRF, association créée en 1971 pour soutenir les maires des communes rurales. Plus largement, l’AMRF cherche à faire entendre la voix d’une ruralité vivante et dynamique, qui s’inscrit dans un mouvement convivial et solidaire.

Les participants pourront ainsi faire partager leur vision de la ruralité à travers sept thèmes :

  1. Chers concitoyens
  2. Les métiers de la ruralité
  3. La ruralité insolite
  4. L’âme de mon village
  5. La ruralité vivante et dynamique
  6. La ruralité contemporaine
  7. Les services publics dans le monde rural

Conditions de participation et calendrier

Le concours photo « Regards sur la ruralité » est ouvert à toute personne majeure. Les candidats peuvent dès maintenant soumettre leurs clichés (en suivant précisément les instructions). Le concours sera clos le 31 août 2011. L’annonce officielle des lauréats du concours se fera à l’occasion des 40 ans de l’Association des Maires Ruraux de France, célébrés lors du congrès national de l'AMRF qui aura lieu les 8 et 9 octobre 2011 à Monts-sur-Guesnes dans le département de la Vienne.

Les 7 meilleures photos récompensées et un "Prix spécial Elus"

Un prix sera attribué à la meilleure photo pour chacun des sept thèmes. Les photos seront choisies par le jury en fonction de leur capacité à illustrer la catégorie pour laquelle elles concourent. Les critères esthétiques, techniques et sémiologiques seront appréciés par le jury de façon souveraine.

En outre, un "Prix spécial Elus" sera attribué à la meilleure photo prise par un élu municipal, parmi l'ensemble des photographies envoyées pour l'ensemble des sept thèmes. Cette photo ne pourra être l'une des sept déjà primées. (NB: Il faudra pour cela que le participant ait bien signalé sa qualité d'élu municipal dans le bulletin d'inscription). Le jury sera composé d’élus, des partenaires de l’AMRF dans le cadre du concours photo et de Pierre Bonte, parrain de ce concours.

Dotations : le montant total des prix accordés par l'AMRF au concours "Regards sur la ruralité" est de 1.000 (mille) euros. Ce montant sera réparti à parts égales entre les différents prix attribués. En fonction des partenariats éventuellement conclus par l’AMRF, des prix supplémentaires pourront être attribués.

Vous souhaitez participer ?

Commencer par consulter la page Instructions pour participer et la page Règlement, qui précisent les conditions de participation, les modalités d'envoi de vos clichés et les consignes à suivre impérativement pour que votre envoi soit accepté.